








News Radio
Webradio

Romans-sur-Isère : l’Harmonie de Jacquemart fête ses 140 ans


L’association musicale fête ses 140 ans, ce samedi 2 juillet, en organisant différentes animations. Pour finir en apothéose, un concert a été donné dans les jardins du musée à 21 h.
Tout a débuté en 1881, lorsqu’une bande de musiciens, réunis au sein de la “Clique”, accompagnait les gymnastes de l’Avenir de Romans. Au départ, ce n’était que corporatif. Ce n’est qu’au début du XXe que la “Clique” est devenue un vrai groupe de musique.
Cela coïncide avec certaines lois qui ont été votées en matière sociale, notamment l’autorisation de faire de la musique, peu importe le statut. Suite à ça, le groupe s’est étoffé et est devenu la Batterie...
Romans-sur-Isère : La circulation est alternée jusqu’au 29 juillet quai Sainte-Claire

Entrepris le 1er juin dernier, les travaux préparatoires à la découverture de la Savasse se poursuivent avec, parfois, quelques surprises en sous-sol qui conduisent les entreprises à modifier leurs interventions.
La circulation sera ainsi alternée par feux tricolores jusqu’au 29 juillet sur le quai Sainte-Claire (du plateau traversant jusqu’à la rue Fontessort) avec vitesse limitée à 30 km/h et neutralisation des places de stationnement situées au droit de l’empiétement de chaque côté de la voie.
Des informations, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, seront apportées.
Valence et Romans-sur-Isère : Les piscines de l’Agglo vont baisser leurs prix en période de canicule

Des tarifs spéciaux ont été votés lors du dernier conseil d'agglomération lorsqu'il y aura des épisodes de canicule.
Un euro pour les enfants âgés de 3 à 18 ans, deux euros pour les adultes. En période de canicule, c’est ce que coûtera une entrée dans les piscines de Valence Romans Agglo. Des tarifs spéciaux votés lors du conseil communautaire mercredi 29 juin, « pour être plus opérationnel et accueillir plus de monde », expliquait Adem Benchelloug, vice-président en charge des sports et conseiller municipal à Valence.
..

Depuis près de 30 ans, l’association Les Amis de Saint-Barnard et des Récollets propose des visites de la collégiale. Elle organise aussi pendant l’été des visites nocturnes, à la lampe torche. L’occasion de porter un autre regard sur le patrimoine romanais.
Le soleil estival se couche et une dizaine de curieux s’amassent sur le parvis de la collégiale Saint-Barnard. Au centre de l’attention, Aurélie Perret, qui va guider les visiteurs tout au long de la soirée. Le groupe, de tous âges, va voyager dans le temps, des débuts de la collégiale au neuvième siècle jusqu’à nos jours. Le tout, dans la pénombre et simplement éclairé par une lampe torche. Pour la guide, ces visites à la torche « permettent de focaliser l’attention sur des éléments précis : des peintures, des sculptures… et cela évite de s’éparpiller comme certains visiteurs parfois ».